ADVERTISEMENT
Le ministre de la santé et de l’hygiène publique a présidé le lancement de la campagne nationale de vaccination contre la poliomyélite (tour 1).
Cette cérémonie s’est déroulée ce jeudi 26 octobre 2023 au CMC les flamboyants au quartier Petit Simbaya dans la commune de Ratoma. C’était en présence de plusieurs cadres du département de la santé, des responsables de directions communales de santé y compris des partenaires techniques notamment, OMS, PEV, UNICEF…
Ce premier tour des journées de vaccination contre la polio se déroule dans un contexte particulier pour la Guinée rappelle dans son discours le représentant de l’OMS Dr Jean Marie Kipela: << le pays a enregistré depuis le 9 août 2023, 11 cas de poliomyélite dus au variant de poliovirus de type 2 circulant. D’autres défis liés à des cas de diphtérie et de coqueluche confirmés dans certains districts sanitaires. Comme nous le savons tous, la poliomyélite est une maladie grave et invalidante, dont la souffrance et le poids socio-économique peuvent étre évités par un simple geste: l’administration de 2 gouttes du vaccin polio oral aux enfants, principalement à ceux de moins de 5 ans.>>
Dr Jean Marie Kipela déplore que des milliers d’enfants à travers le monde y compris la Guinée soient encore privés de vaccins. Selon lui cette situation est à l’origine de l’augmentation des épidémies qui apparaissent dans des pays qui avaient pourtant éradiqué le virus de leur territoire: « L’émergence des maladies qui étaient sous contrôle comme la coqueluche et la diphtérie nous rappelle que nous devons renforcer nos stratégies de vaccination et le dialogue avec les communautés en faveur de la vaccination. «
plus de 3 millions d’enfants sont ciblés souligne le ministre de la santé Mamadou Pèthè Diallo: << C’est un engagement que nous venons de prendre ce matin. Nous avons touché près de 600 mille enfants dans quatre zones, quatre préfectures de la région de Kankan et une préfecture de la région de Faranah. Mais cette fois-ci notre ambition c’est de toucher 3 millions trois cent mille enfants sur toute l’étendue du territoire. Nous pouvons réussir cette ambition si nous tous nous nous mobilisations. Chacun de nous se mobilise en tant que parent au niveau des familles, au niveau des quartiers d’amener les enfants dans un centre de santé ou on garde les enfants disponibles dans les familles entre zéro à 5 ans quand les vaccinateurs passent>>
Ce premier tour des journées nationales de vaccination qui se déroule du 27 au 30 octobre 2023, va cibler 3.133.136 enfants de 0 å 59 mois dans les 38 districts sanitaires du pays en synchronisation avec la Côte d’lvoire. Cette campagne sera mise à contribution pour vacciner les enfants avec le pentavalent dans le cadre des stratégies retenues pour répondre aux flambées de diphtéries et de coqueluche. Malgré les progrès réalisés ces dernières années, la situation épidémiologique reste préoccupante. Au niveau mondial, 9 cas de poliovirus sauvages ont été rapportés dans deux pays encore endémiques notamment l’ Afghanistan et Ie Pakistan depuis janvier 2023. On dénombre également 315 cas de variants de poliovirus à travers le monde en cette période.
Aboubacar Camara