est autour de 5 patients par an. En Guinée dit-il sur chaque cent mille habitants ya 179 cas de tuberculose diagnostiqués ou pas. Cependant elle peut être mortelle si elle n’est pas traitée.
Le 3 Septembre 2023, Moussa Magassouba a connu son statut de malade tuberculeux suite à un examen effectué au centre tuberculeux de la Carrière. De là, il a été référé au centre de santé de Tomboliya où il a débuté sa prise en charge le 4 Septembre dernier. Son statut l’a bouleversé mais il a accepté de suivre le traitement. D’après lui, les manifestations ont commencé par des douleurs atroces sur tout le corps au point de ne pas pouvoir travailler:
» Quand on m’a dit que j’ ai la tuberculose mes larmes ont coulé car j’ avais trop peur. C’est le centre tuberculeux de la Carrière qui m’ a référé au centre de santé de Tomboliya vu que j’ habite par là. J’ ai commencé mon traitement gratuit le 4 septembre. La durée de mon traitement est de 6 mois mais après une semaine de traitement j’ai senti qu’il ya une amélioration. Aujourd’hui toutes les douleurs que je ressentais ont disparues. Seulement j’étouffe quand je parle trop et je suis venu pour expliquer çà au docteur.«
Parlant du traitement Dr Doukouré Kerfala Mohamed responsable de la prise en charge de la tuberculose du dit centre, dit que c’est en fonction de la zone atteinte. Lorsque c’est les poumons qui sont affectés le malade va tousser, développer la fièvre, l’ amaigrissement, du sang dans le crachat pour certains et d’autres transpirent beaucoup la nuit.
Pour les patients ayant une tuberculose AT lorsqu’ ils toussent, les produits d’ expectoration ( le crachat) sont analysés pour confirmer la tuberculose ou l’existence BK au laboratoire. Au cours du traitement, ils sont évalués à travers l’ analyse du crachat au 2ème mois ensuite au 5ème et 6ème mois. Si le résultat est positif au 2ème mois, on le refait au 3ème mois pour avoir un résultat négatif. Si tel est le cas, au 5ème mois on fait un examen de contrôle lorsque le résultat s’avère négatif on fait l’ examen pour la confirmation du traitement.
La cas contraire signifie qu’ il ya échec du traitement.
La tuberculose osseuse elle, se traite sur une période d’un an. Elle est confirmée par la radiographie, le scanner ou par l’IRL. Les patients à faible revenus font la radiographie et l’intra dermo réactionnel (l’IDR ) pour être soumis au traitement.
Dr Doukouré, précise que l’atteinte osseuse surtout dorsale, manifeste des douleurs lombaires, des problèmes pour s’arrêter et cause parfois même la paralyser en fonction du niveau atteint. Il ajoute que plus l’atteinte est moindre, plus les complications sont moins graves.
C’est le cas d’une mère de famille à son 6ème mois de traitement venue pour son contrôle. « Avant je ne pouvait pas marcher sans l’aide de quelqu’un et j’ ai perdue assez de poids ». La réussite du traitement dépend d’un suivi correcte et du respect des recommandations comme le port régulier du masque, cracher dans une boîte qui se ferme que l’ont désinfecte avec l’eau de javel et si possible être seul dans sa chambre, nous ont confié les deux patients interrogés.
En cas de résistance, le malade est orienté au services qui offre les multiples résistants. Ceux qui ont la tuberculose extra pulmonaire sont pesés pour s’assurer de leur etat d’amélioration. Ils sont traités en deux phases : 4 molécules pour la phase intensive et 2 molécules la pour la phase de continuation. Les malades sont préparé aux effets secondaires ( démangeaison, vomissement, coloration jaune des yeux) qui sont aussi pris en charge.
La tuberculose a atteint 10, 6 millions de personnes dans le monde dont 6 millions d ‘ hommes, 3, 4 millions de femmes et 1,2 millions d’ enfants d’ après les statistiques de l’OMS en 2021. Il ajoute également que l’ OMS estime qu’il ya 4 millions de personnes porteurs de la maladie dans la nature non diagnostiqués, qui refusent leur statut pour suivre un traitement. Le taux de mortalité en 2021 est de 1,6 millions de décès dans le monde.
Maïmouna Bangoura