Le Rwanda lutte par des drones contre les crimes environnementaux
« Ce ne sont pas seulement des caméras volantes, ce sont des gardiens dans le ciel protègeant les terres et les populations », selon un responsable du PNUD.
La police rwandaise et le ministère de l’Environnement ont lancé l’utilisation de drones pour la prévention, la détection et les enquêtes sur les crimes environnementaux dans le pays, a annoncé le Rwanda investigation bureau (RIB). Les autorités ont commencé, à l’aide de drones, à détecter et collecter des données sur l’exploitation minière illégale, dans des zones reculées inaccessibles, a précisé le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), partenaire de l’opération.
Ces drones soutiennent le travail actuel d’inspection pour collecter des informations dans les zones difficiles, a expliqué la ministre de l’Environnement, Jeanne d’Arc Mujawamariya. « Les données et informations précises permettront de prendre des mesures ultérieures », a-t-elle déclaré. Selon elle, les activités de dégradation les plus courantes sont l’exploitation minière illégale, les communautés qui empiètent sur les zones protégées, en particulier les parcs, les berges des rivières, ainsi que la pollution de l’eau.
Les drones permettront la surveillance, la détection et la collecte de preuves « qui seront utilisées pour poursuivre les coupables », a déclaré le secrétaire général du RIB, Jeannot Ruhunga. « Les incendies de forêt (…) devraient également faire l’objet d’une attention particulière dans le cadre des enquêtes sur les crimes contre l’environnement », a souligné Abias Maniragaba, expert en environnement.
Les incendies ont dévasté près de 1 000 hectares de forêts au cours des trois dernières années, selon des sources gouvernementales rwandaises. Rien qu’en 2020, les incendies ont consumé 458 hectares de forêts entre juillet et septembre. Pendant la pandémie du Covid-19, le Rwanda a été l’un des premiers pays d’Afrique à utiliser des drones dans le secteur de la santé, notamment pour livrer du sang et des médicaments essentiels aux hôpitaux ruraux.
Source : dpa.news