Un million de jeunes kényans formés à l’adaptation climatique
La formation vise à les doter de compétences pour un engagement plus efficace dans la politique, le plaidoyer et l’action en matière d’adaptation au climat.
Le ministère de la Jeunesse du Kenya a annoncé un partenariat visant à former un million de jeunes kényans au leadership et à l’adaptation au climat en les dotant de connaissances et de compétences nécessaires dans ce domaine.
La formation sera dispensée dans le cadre d’un partenariat entre le Global Center on Adaptation (GCA), une organisation internationale basée à Rotterdam, l’université de Nairobi, l’université néerlandaise de Groningue et le ministère kényan de la Jeunesse.
« En travaillant ensemble, nous cultiverons une nouvelle génération de leaders qui conduiront le changement et assureront un avenir plus vert, plus sûr et plus prospère pour le continent africain », a souligné le directeur général du GCA, Patrick Verkooijen, lors de la conclusion du partenariat.
La formation et la certification de ces jeunes de l’Armée verte permettront de construire « une formidable base de guerriers prêts à combattre les défis auxquels nous sommes confrontés » en Afrique concernant le changement climatique, a déclaré le ministre kényan de la Jeunesse, Ababu Namwamba.
L’Armée verte comprend des organisations dirigées par des jeunes, la Youth Empowerment and Development Foundation (YED-F), la Kenya Youth in Forestry et le Conseil national de la jeunesse. Elle contribue à la campagne nationale de restauration des forêts kényanes.
Ce programme de formation utilisera la « boîte à outils pour les jeunes sur l’adaptation et le leadership », développée par le CARE Climate Justice Center en partenariat avec le GCA et l’Agence norvégienne de coopération au développement (Norad).
La boîte à outils, composée de huit modules accompagnés de graphiques et de vidéos, est une ressource qui met à disposition des jeunes des connaissances et des compétences dont ils ont besoin pour s’engager plus efficacement dans la politique, le plaidoyer et l’action en matière d’adaptation au climat.
Source : dpa.news