Madagascar : Formation sur l’épidémiologie de terrain
Les bénéficiaires de cette formation certifiante continueront à contribuer au renforcement du système de santé tout au long de leur carrière.
À Madagascar, 20 épidémiologistes de terrain relevant du ministère de la Santé ont été outillés durant douze semaines sur la réponse rapide aux urgences sanitaires comme le polio et le paludisme. Cela a été rendu possible grâce au Programme de formation à l’épidémiologie de terrain (FETP, en anglais) du gouvernement américain, a rapporté l’ambassade américaine à Madagascar.
Les bénéficiaires de cette formation certifiante « continueront à contribuer au renforcement du système de santé tout au long de leur carrière », a indiqué une responsable américaine, citée par l’ambassade. Ils rejoignent 37 autres personnes qui ont déjà suivi la même formation.
Ces diplômés ont déjà détecté plus de 130 cas de polio non diagnostiqués, identifié 16 500 enfants n’ayant pas reçu toutes leurs doses de vaccins et enquêté sur des anomalies dans les données sanitaires afin d’améliorer les résultats.
Le FETP forme des agents de santé dans 80 pays à la collecte, à l’analyse et à l’interprétation de données, ainsi qu’à la réponse rapide aux épidémies.
Source : dpa.news