Un prêt de la BERD en soutien à des jeunes entrepreneurs égyptiens
Le prêt est conclu avec Reefy, un grand microprêteur égyptien, qui accordera des financements à des MPME gérées par des jeunes de moins de 35 ans.
La BERD a accordé un prêt de 200 millions de livres égyptiennes (environ 6 millions d’euros) à Reefy Micro-Finance Enterprise Services destiné à financer des MPME égyptiennes dirigées ou détenues par des jeunes.
« Il est essentiel de soutenir les micro, petites et moyennes entreprises (MPME) (…) pour aider l’économie égyptienne à absorber le nombre croissant de jeunes qui rejoignent le marché du travail », a indiqué la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD).
Le prêt est accordé dans le cadre du programme Youth in Business (YiB) de la BERD et servira principalement à soutenir des MPME gérées par des entrepreneurs de moins de 35 ans. Une attention particulière sera accordée pour les emprunteurs situés en dehors du Caire et d’Alexandrie.
Ces MPME recevront également des subventions incitatives de l’Union européenne, pouvant aller jusqu’à 10 pour cent du montant total du sous-prêt. Le programme YiB offrira aussi des services de conseil pour aider Reefy à mieux répondre aux besoins financiers des jeunes entrepreneurs.
Reefy, la première institution de microfinance agréée en Égypte et l’un des plus grands microprêteurs du pays, a été fondée en Égypte en 2007 et agréée en 2015. Elle a « pour seul objectif de prêter à une clientèle non bancarisée », souligne-t-elle. En 2021, dans le cadre de son programme Women in Business, la BERD a accordé un prêt à Reefy de 80 millions de livres égyptiennes (l’équivalent de 4,3 millions d’euros) pour soutenir les MPME détenues par des femmes.
Le programme Youth in Business est actuellement actif en Égypte, au Maroc et dans les Balkans occidentaux. Le programme est soutenu par l’Union européenne, le Luxembourg, la Suède et l’Italie dans le cadre de l’Initiative pour l’Europe centrale.
Source : dpa.news