Les fentes labiopalatines apparaîssent à la naissance chez la plupart des enfants à travers le monde. Parfois, elles peuvent se compliquer en s’associent à d’ autres malformations sur différents organes du corps humains tels que: le cœur, des malformations des doigts, des orteils, les problèmes oculaires et auditifs appelés malformations syndromiques.D’ après Dr Karamaba Kaba les causes sont difficiles à situer. Cependant le constact révèle que le mariage consanguin et la malnutrition sont les principaux facteurs:« Les statistiques montrent que 70% des enfants que nous recevons sont issus des familles andogammes. Dans certaines contrées la limite de l’ andogammie est dépassée puisque le mariage des enfants de deux sœurs est plus proche du point de vue génétique que le mariage des enfants d’une sœur et d’ un frère. C’est généralement au Foutah et en Haute Guinée où on trouve beaucoup plus ce genre de mariage ». Ce qui explique la fréquence et la recrudescence de ces malformations dans ces localités. A cela s’ ajoute la malnutrition car plus les familles sont pauvres plus le taux de fentes labiales est élevé.
Pour atténuer la charge sociale, sa clinique collabore depuis 2016 avec l’ONG Smile Train pour la prise en charge gratuite des cas enregistrés dans le pays. Dans les centres de santé qui connaissent leur existence, le personnel est préparé pour gérer les problèmes psychologiques des parents.
Le but est de les rassurer sur le fait que la malformation peut être corrigée une fois que l’ enfant a trois mois avec un poids 5kg. Il doit être bien portant pour minimiser le risque (l’anesthésie).
Ensuite, les parents sont informés des critères pour obtenir une bonne prise en charge ainsi que de la façon dont il faut allaiter ces enfants: » Nous avons nos coordonnées dans beaucoup de centres de santé du pays. On explique aux sages-femmes, aux médecins pédiatres et généralistes que quand ces enfants naissent le premier geste à faire c’est l’ allaitement maternelle. Après l’opération, l’ enfant est placé sous surveillance d’ un à deux jours. On fait 3 à 4 fois le passement vu qu’on utilise des fils résolvables. Certains parents restent jusqu’à la cicatrisation et d’ autres préfèrent rentrer et le suivi se fait par téléphone et parfois même les recommandations ».
Les séquelles des fentes labiopalatines sont entre autre l’ esthétique, le trouble de langage et la difficulté de s’alimenter.
Pour palier ces anomalies, les fentes labiales sont opérées dans l’intervalle de 9 mois à 2 ans pour faciliter le langage. Dans l’avenir il envisage avec l’appui des partenaires de travailler avec des orthophonistes pour mieux aider les enfants à parler et à s’intégrer dans la Communauté.
En 2022, plus de 60 enfants ont été opérés à Labé. Une activité similaire est prévue pour la région de kankan sur une période de deux à trois semaines nous a confié Dr Karamaba Kaba.
Maimouna Bangoura