Abidjan abrite la réunion annuelle du Partenariat de Ouagadougou
Le Partenariat œuvre à inclure les jeunes et les adolescents dans le mouvement de la planification familiale en Afrique de l’Ouest francophone.
Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire, abritera du 11 au 13 décembre la douzième réunion annuelle du « Partenariat de Ouagadougou » (PO), un mouvement œuvrant à accélérer l’utilisation des services de planification familiale en Afrique de l’Ouest, une région confrontée à une explosion démographique. La réunion sera placée sous le thème « Genre et santé reproductive : les stratégies pour un changement social et comportemental en faveur de la jeunesse », ont annoncé les organisateurs.
Le PO œuvre à inclure les jeunes et les adolescents dans le mouvement de la planification familiale en Afrique de l’Ouest francophone, où environ 70 pour cent de la population est âgée de moins de 30 ans. Il s’agit d’améliorer leur accès à des informations et des services de planification familiale de qualité. Le PO veut « doubler le nombre d’utilisatrices de contraception moderne pour atteindre 13 millions d’ici à 2030 ».
Ce mouvement a été lancé en 2011, lors de la Conférence régionale sur la population, le développement et la planification familiale, tenue à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso. Il regroupe les neuf pays francophones de l’Afrique de l’Ouest : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal et Togo.
Son objectif est d’accélérer les progrès de l’utilisation des services de planification familiale dans les pays de cette sous-région caractérisée par des taux de fécondité les plus élevés au monde, avec une prévalence contraceptive très faible et un indice synthétique de fécondité extrêmement fort.
Source : dpa.news