Un projet pour réduire les décès des bébés et des mères en Éthiopie
En 2021, l’Afrique subsaharienne, dont fait partie l’Éthiopie, a enregistré à elle seule 56 pour cent des décès d’enfants de moins de cinq ans dans le monde.
Le gouvernement américain a lancé en Éthiopie le projet quinquennal USAID Quality Healthcare, d’un montant de 49,8 millions de dollars, pour réduire les maladies et les décès chez les nouveau-nés, les mères et les enfants.
Le projet permettra de lutter contre les principales maladies qui menacent les mères et les bébés les plus vulnérables, à savoir la septicémie néonatale, l’hémorragie post-partum chez les mères et la pneumonie chez les nouveau-nés.
Déployé dans 67 districts (appelés woredas) de six régions du pays, le projet a été lancé par l’Agence américaine pour le développement international (USAID) et le ministère fédéral de la Santé. Il sera mis en œuvre par le cabinet de conseil américain John Snow Inc.
Ce projet, adapté à chaque établissement de santé et fournissant l’équipement médical et la formation nécessaires, sera complété par un autre axé sur les questions de santé spécifiques aux populations pastorales dans les autres régions d’Éthiopie, a annoncé l’USAID.
Lors de la cérémonie de lancement, le directeur de la mission de l’USAID, Scott Hocklander, a déclaré qu’au cours des dix dernières années l’USAID a investi plus de 2,2 milliards de dollars dans la santé des Éthiopiens, « ce qui a permis de sauver d’innombrables vies ».
En Éthiopie, le taux de mortalité infantile pour les moins de cinq ans était de 47 pour mille en 2021. Le taux moyen pour l’Afrique subsaharienne est de 73 pour mille contre 24 pour mille pour l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient.
En 2021, l’Afrique subsaharienne a enregistré à elle seule 56 pour cent des décès d’enfants de moins de cinq ans dans le monde. Dans cette région, le risque de mettre au monde un enfant sans vie est sept fois plus élevé qu’en Europe et en Amérique du Nord, a indiqué l’OMS en janvier.
Source : dpa.news