Une plateforme de lecture dédiée exclusivement aux enfants africains
L’objectif de la fondatrice Armelle Touko est de renforcer l’attachement de ces enfants à leur identité africaine.
Inciter les enfants africains à la lecture et à la découverte de leur culture, c’est ce à quoi aspire la Camerounaise Armelle Touko, à travers sa plateforme digitale d’abonnement de livres « Adinkra-jeunesse.com ».
Comptant environ 1500 abonnés dont deux écoles, la plateforme offre aux enfants âgés de trois à douze ans un large choix de livres illustrés, des contes audios, ainsi que des fiches éducatives, de coloriage et de jeux. Ces contenus, qui peuvent être téléchargés et consultés hors connexion, mettent en scène des personnages africains afin de promouvoir la culture africaine.
Armelle est auteure de littérature jeunesse et directrice de la maison d’édition « Adinkra », spécialisée dans le livre africain pour les enfants, qu’elle a cofondée avec sa fille de douze ans. Elle entend résoudre les problèmes d’identification et de représentation dans les contenus de divertissement auxquels est exposé le jeune public africain.
Des enfants africains en perte de repères
« À l’issue d’une enquête qualitative menée auprès de 200 parents résidents en Afrique centrale et dans la diaspora africaine, nous avons constaté que les enfants africains sont en perte de repères identitaires, car ils sont exposés principalement à des contenus de divertissement auxquels ils ont du mal à s’identifier », explique l’éditrice.
« Cette enquête a également révélé que les parents ont du mal à trouver des contenus africains pour les enfants sur le marché local et international. C’est pour répondre à ces défis que nous avons lancé en 2020 cette maison d’édition », ajoute-t-elle.
Pour la Camerounaise, la priorité aujourd’hui est de diversifier les contenus sur la plateforme pour que les cultures africaines de tout bord soient mieux représentées. Lauréate, en juillet dernier, du prix Orange de l’Entrepreneur Social au Cameroun (POESAM 2023), Armelle a déjà publié dix livres, dont neuf livres numériques publiés sur la plateforme Adinkra et un livre imprimé.
La jeune femme ambitionne de faire de sa solution digitale la plateforme incontournable pour tout parent africain, mais également d’être une vitrine de la littérature jeunesse africaine dans le monde. « Je rêve que les gens de toutes les cultures puissent éprouver du plaisir à faire découvrir les contenus africains à leurs enfants », lance-t-elle.
Source : dpa.news
You actually make it appear really easy together with your presentation but I find this matter to be really something that I believe I might by no means understand.
It kind of feels too complex and extremely large for me.
I am looking ahead to your next submit, I’ll try to get the hold
of it! Escape room
I like this website it’s a master piece! Glad I discovered this on google.!