Formation sur la manipulation sûre des agents pathogènes
Les agents pathogènes à haut risque sont des micro-organismes qui peuvent causer des maladies graves ou mortelles chez l’homme ou les animaux, tels que l’Ébola, l’anthrax, la peste ou la rage.
Des experts en provenance d’Afrique centrale et de l’Ouest ont été outillés sur la réglementation de l’Union africaine (UA) concernant la manipulation des agents pathogènes à haut risque, et ce, à la faveur d’une formation de formateurs initiée par les Centres africains de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique), une institution technique spécialisée de l’UA.
Tenue au Cameroun, cette formation certifiante a également porté sur les fondamentaux, les gestes appropriés, les comportements qu’il faut adopter au quotidien dans les laboratoires pour une bonne manipulation des agents pathogènes, selon le ministère camerounais de la Santé publique. L’activité a été conçue pour doter les participants des connaissances et des compétences nécessaires pour mettre en œuvre la règlementation de l’UA, « gage d’une manipulation sûre et sécurisée des agents pathogènes à haut risque », a-t-on indiqué.
La mise en œuvre de cette réglementation va renforcer la prévention, la détection et la réponse aux menaces pour la santé publique posées par les agents pathogènes à haut risque telles que les épidémies d’Ébola en Afrique de l’Ouest, la pandémie de Covid-19 et l’épidémie de Marburg en Guinée équatoriale, a-t-on souligné.
Les agents pathogènes à haut risque sont des micro-organismes qui peuvent causer des maladies graves ou mortelles chez l’homme ou les animaux, tels que l’Ébola, l’anthrax, la peste, la rage, etc. Ils nécessitent des mesures spéciales de manipulation et de confinement pour assurer la sécurité des travailleurs et de l’environnement, et surtout les tenir éloignés de ceux qui pourraient avoir l’intention de les libérer délibérément dans l’environnement, ce qui constitue un risque pour la sécurité.
Exigences techniques globales
En mai 2023, CDC Afrique a publié « Le Cadre juridique de la biosécurité et de la biosûreté pour les États membres de l’Union Africaine ». Ce texte vise à aider les États membres à renforcer leurs capacités à se conformer aux exigences et réglementations internationales en matière de biosécurité et de biosûreté.
Il est élaboré pour fournir des orientations et soutenir les opérations de biosécurité et de biosûreté dans les États membres en expliquant comment les laboratoires, les institutions peuvent gérer les agents pathogènes à haut risque. L’idée est de définir la manière dont les établissements de formation et les organismes de réglementation pourraient renforcer les pratiques de biosécurité et de biosûreté à l’aide d’une approche « Une seule santé » (One Heath) englobant les secteurs humain, animal, végétal et environnemental.
Il s’agit aussi de définir les exigences techniques globales pour les laboratoires et les établissements qui manipulent et/ou stockent des agents et des toxines à haut risque (HCAT), et de préciser les normes de formation et les exigences en matière de renforcement des capacités et les spécifications des professionnels de la biosécurité et de la biosûreté.
Source : dpa.news