Au Burkina Faso, pays sahélien touché de plein fouet par le changement climatique et notamment la hausse des températures, les personnes atteintes d’albinisme risquent de développer des maladies graves comme les cancers de la peau ou encore des pathologies de la vue.
En effet, « le premier ennemi des personnes albinos, c’est le soleil », selon Patrice Tapsoba, dermatologue, vénérologue au Centre hospitalier et universitaire Yalgado Ouédraogo (CHU-YO) de la capitale Ouagadougou. Cela est dû au fait que la peau des albinos manque de mélanine, un pigment qui protège la peau contre les rayons ultraviolets du soleil, explique-t-il, cité par le journal en ligne « aOuaga ». D’après ce média, le nombre de personnes atteintes d’albinisme, au Burkina Faso, reste toujours officiellement inconnu.
En Afrique, sans traitement adéquat, jusqu’à 90 pour cent des personnes atteintes d’albinisme meurent avant l’âge de 40 ans, a ajouté l’ambassade d’Allemagne. « Malheureusement, les personnes atteintes d’albinisme sont encore aujourd’hui victimes d’exclusion, de persécutions, et même d’assassinat ou de crime rituel », a-t-on déploré de même source. Dans le cadre de la promotion des droits de l’homme, l’Allemagne s’engage pour la protection et l’égalité des personnes atteintes d’albinisme afin de contribuer à mettre fin à cette stigmatisation, a-t-on poursuivi.
Source: dpa.news