Cet engagement a été annoncé par le Secrétaire d’Etat du ministère fédéral allemand du de la Coopération économique et du Développement (BMZ), Jochen Flasbarth, en marge de la deuxième Conférence Internationale des Ministres sur la Transhumance Transfrontalière, a indiqué le bureau de la GIZ à Yaoundé. « L’Allemagne soutiendra activement la région sur la voie de plus de sécurité et de durabilité », a indiqué Jochen Flasbarth.
« L’économie pastorale migratoire assure des millions de moyens de subsistance et ce depuis de nombreuses générations. Il peut être écologiquement durable, mais ces dernières années, les troupeaux ont augmenté en taille. Les sols et les écosystèmes en souffrent », a rapporté le BMZ. « Dans le même temps, la concurrence des agriculteurs sédentaires s’intensifie, ce qui peut conduire à des conflits. Le fait que les bergers, les agriculteurs et les représentants du gouvernement de toute la région se réunissent maintenant et cherchent des solutions est un signe important », a-t-il indiqué.
Organisée sous le thème « Transhumance, aire protégé et ressource naturelle, développement, paix et sécurité », cette conférence vise à identifier des stratégies politiques et diplomatiques pour encadrer les mouvements de transhumance transfrontalière entre les régions du Sahel et du Nord de l’Afrique équatoriale, selon le ministère camerounais de l’Élevage, des pêches et industries animales. Elle a permis également de discuter des financements permettant la mise en œuvre des plans d’investissement et des plans d’action appropriés aux pays concernés.
Dans la sous-région Afrique centrale, de nombreux problèmes sont générés par la pratique de la transhumance non maîtrisée et non régulée, selon ONU Cameroun. En raison du changement climatique et de la sécheresse persistante au Sahel, de plus en plus d’éleveurs sont contraints d’augmenter leurs troupeaux, selon le BMZ. De plus, ils doivent pénétrer de plus en plus profondément dans les zones de savane et de forêt du sud pour trouver des pâturages. Cela augmente la pression sur ces écosystèmes importants.
Source: dpa.news