Une stratégie en cinq axes a été lancée à cet effet visant également à améliorer la qualité de vie des patients en réduisant le fardeau évitable du cancer.
Le Kenya a lancé la stratégie nationale de lutte contre le cancer 2023-2027 ayant pour objectif principal de réduire d’un tiers le nombre de décès prématurés dus à cette maladie d’ici 2028.
La stratégie, qui fournit des orientations politiques essentielles dans la lutte contre le cancer, selon la Présidence kényane, vise également à améliorer la qualité de vie des patients en fournissant des services « de qualité et équitables » afin de réduire le fardeau évitable du cancer.
Elle est structurée autour de cinq piliers, à savoir la prévention et la détection précoce ; les services d’imagerie, de pathologie et de diagnostic ; le traitement du cancer ; le financement ainsi que l’enregistrement et la surveillance de la maladie.
La stratégie prévoit également que le ministère de la Santé augmente la capacité du pays en matière d’équipes multidisciplinaires d’oncologues qualifiés à tous les niveaux de soins. Il s’agit aussi d’accroître la diversité et la capacité du personnel de santé et des systèmes de prestation de services de santé dans ce domaine.
Le Kenya cherche à développer le diagnostic du cancer de manière à ce que les 47 comtés soient en mesure de réaliser des biopsies diagnostiques pour les patients atteints de cette maladie, a déclaré la responsable du programme national de lutte contre le cancer, Mary Nyangasi.
Lors de la cérémonie de lancement, l’accent a été mis, entre autres, sur l’importance stratégique du document pour faciliter la collaboration entre le gouvernement national et les gouvernements des comtés afin de lutter efficacement contre le cancer.
Selon le ministère de la Santé, 42 000 nouveaux cas de cancer sont diagnostiqués chaque
source: dpa.news