Les services internet par satellite du fournisseur Starlink ont été officiellement lancés au Rwanda en février 2023 afin d’améliorer l’accès « abordable, rapide et fiable », selon la même source. Cette première phase constitue selon le ministère une étape importante vers la réduction de la fracture numérique et la réalisation de l’accès universel à l’internet dans les écoles, en particulier dans les zones difficiles d’accès.
Ce déploiement s’inscrit dans le cadre du Programme de connectivité scolaire introduit en mars 2023 dans le but de connecter toutes les écoles primaires et secondaires du pays à l’internet à haut débit d’ici à la fin de 2024. Le programme vise à connecter 500 écoles dans sa phase pilote.
En fournissant une connectivité internet fiable et à haut débit, les élèves pourront accéder à une multitude de ressources éducatives, de plateformes d’apprentissage en ligne et de réseaux d’information mondiaux. Cette initiative vise à doter les étudiants rwandais d’outils pour réussir à l’ère numérique.
En février, la ministre des TIC, Paula Ingabire, a informé les législateurs que sur les 6756 écoles du Rwanda, écoles primaires, secondaires et écoles de formation professionnelle, environ 44,4 pour cent, soit quelque 3000 écoles, n’étaient pas connectées à l’internet.
Selon l’Agence spatiale rwandaise, les services de Starlink devraient renforcer la compétitivité du haut débit au Rwanda et offrir une bande passante allant jusqu’à 150 mégabits par seconde (Mbps). Les entreprises peuvent bénéficier de bandes passantes encore plus élevées, jusqu’à 350 Mbps.
source: dpa.news