Le WPSI du KAIPTC et les GAF mèneront une campagne de communication et de recrutement dont les messages « visent à briser les stéréotypes liés au genre, à encourager les femmes à rejoindre les GAF et à choisir les armes de combat et d’appui au combat ».
La campagne comportera trois volets, à savoir le lobbying auprès du haut commandement des GAF, des actions médiatiques et des visites dans les établissements d’enseignement secondaire et supérieur des 16 régions du Ghana, a indiqué le KAIPTC.
Elle sera complétée par la construction de logements et d’installations pour les femmes à l’école de formation des recrues de l’armée à Shai Hills et au camp d’entraînement de Daboya pour gérer l’augmentation prévue du nombre de femmes recrutées.
Cette campagne s’inscrit dans le cadre du Projet de l’EIF, hébergée par ONU Femmes, dont l’objectif est d’accroître le nombre des femmes en uniforme dans les opérations de paix. Il vise à augmenter le pourcentage de femmes recrutées dans les GAF de 16 pour cent en 2022 à 25 pour cent en 2028.
Ce projet découle des recommandations du rapport 2020 du Centre pour la gouvernance du secteur de la sécurité de Genève qui examine la capacité des GAF à déployer des femmes et à garantir leur « participation significative » aux opérations de paix de l’ONU.
Source: dpa.news