Les bénéficiaires, activement impliqués dans les efforts de prévention et de réponse aux pandémies, opèrent au sein de différentes institutions de la CEDEAO. La formation s’est articulée autour de l’approche « One Health » (« Une seule santé ») en matière de la préparation et la réponse efficaces aux pandémies. Ce concept, mis en avant depuis le début des années 2000, prend en considération les liens étroits entre la santé humaine, celle des animaux et l’état écologique global afin de mieux affronter les maladies émergentes à risque pandémique.
L’approche One Health revêt une importance capitale pour la région de la CEDEAO, qui est confrontée à des épidémies nouvelles et récurrentes de maladies infectieuses d’origine zoonotique (transmises de l’animal à l’homme) et environnementale, a-t-on souligné. « La main-d’œuvre One Health est l’une des lacunes actuelles identifiées dans la région, c’est pourquoi ce cours (formation, ndlr) est si important pour façonner l’avenir de la collaboration pour la prévention et le contrôle des pandémies », a indiqué Bassirou Bonfoh, directeur d’Afrique One-ASPIRE, un programme panafricain de recherches scientifiques et de renforcement de capacités sur l’approche « Une seule santé ».
« Programme régional d’appui à la prévention des pandémies dans la région de la CEDEAO »
Le contenu de la formation a été méticuleusement conçu en collaboration avec deux institutions allemandes : l’Institut de la santé mondiale de l’Université de Heidelberg et Health Focus GmbH, un cabinet de conseil. Il a été élaboré durant sept mois selon une approche collaborative et participative impliquant toutes les parties prenantes, a déclaré Mme Gerlinde Reiprich, directrice adjointe de Health Focus. L’objectif de la formation est de promouvoir un programme « One health » favorisant la collaboration entre les différents secteurs concernés aux niveaux régional et national et facilitant le développement de réseaux professionnels transfrontaliers.
La même formation sera dispensée, du 21 août au 1er septembre, au Bénin au profit de professionnels issus de pays francophones de la CEDEAO. Le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du développement (BMZ) a alloué environ 14 millions d’euros pour la mise en œuvre du « Programme régional d’appui à la prévention des pandémies dans la région de la CEDEAO », a-t-on rappelé. Couvrant la période entre 2021 et 2024, ce programme vise à renforcer le système de prévention et de contrôle des pandémies, centré sur le référentiel « One health ». Des crises humanitaires déclenchées par les conflits aux catastrophes causées par le changement climatique, l’Afrique fait face à plus de 100 épidémies chaque année, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Source: dpa.news