Avec une forte prévalence de mariages d’enfants et de grossesses précoces, le Niger affiche le taux de croissance démographique le plus élevé au monde, selon la Banque mondiale (BM). Pour maîtriser cette explosion démographique, le gouvernement nigérien œuvre, entre autres, à maintenir les filles à l’école, le plus longtemps possible, afin de leur permettre d’échapper aux mariages et grossesses précoces.
L’UE est le premier investisseur extérieur dans le domaine de l’éducation au Niger. Le don de 66 millions d’euros a été accordé au titre de la stratégie européenne « Global Gateway » (« portail mondial ») couvrant la période entre 2021 et 2027 et visant à développer de nouvelles infrastructures de qualité dans les pays en développement.
Durant cette période, l’Équipe Europe (les institutions et les États membres de l’UE) mobilisera jusqu’à 300 milliards d’euros d’investissements dans cinq domaines, à savoir : le numérique, le climat et l’énergie, les transports, la santé ainsi que l’éducation et la recherche.
Source: dpa.news