Ce projet permettra au ministère de la Santé d’anticiper, de se préparer, de détecter, de répondre et d’atténuer l’impact des urgences de santé publique en Éthiopie. Il prévoit des formations simultanées sur la mobilisation des ressources locales en cas d’urgence.
Le projet sera mis en œuvre conjointement par Management Sciences for Health (MSH), une organisation à but non lucratif basée aux États-Unis, et la Société de la Croix-Rouge éthiopienne (ERCS), en collaboration avec le gouvernement.
La MSH et l’ERCS vont travailler avec des institutions publiques et privées afin d’améliorer l’expertise communautaire et le pouvoir de décision pour gérer les urgences sanitaires, « ce qui entraînera moins de décès et de maladies dus à ces urgences et aux interruptions des services de santé ».
Selon MSH, l’Éthiopie est confrontée chaque année à de multiples urgences complexes qui entraînent la perte de vies et de moyens de subsistance. Elles peuvent être provoquées par le changement climatique, l’instabilité sociopolitique ou des maladies infectieuses courantes.
En conséquence, selon la même source, les services de santé essentiels sont souvent interrompus. La morbidité et la mortalité augmentent parce que les gens ne peuvent pas obtenir les services de santé dont ils ont besoin pour les soins de routine.
Le lancement a eu lieu au centre national de formation de l’Institut éthiopien de santé publique, en présence de la ministre éthiopienne de la Santé, Lia Tadesse, des représentants des bureaux régionaux de la santé et des agences des Nations unies et d’autres partenaires du développement.
Au cours de l’année 2022, l’USAID a fourni plus de 1,8 milliard de dollars d’aide au développement et d’aide humanitaire à l’Éthiopie.
Source: dpa.news