Lancée par Valery Kagro, un programmeur informatique de 25 ans, cette solution Ed-tech propose à ses utilisateurs des formations à distance dans différents domaines et leur offre la possibilité d’échanger avec un assistant intelligent afin d’obtenir des réponses à leurs questions.
Regroupant des enseignants et une série de structures éducatives, la plateforme dispose d’une fonctionnalité permettant de rejoindre des salles virtuelles afin d’interagir avec des apprenants de différentes nationalités africaines.
Disponible en version web et mobile, « Genoskul » est utilisée par plus de 17 600 personnes issues de plusieurs pays du continent dont le Congo, le Bénin, le Cameroun et le Sénégal, outre le Tchad.
« Nous souhaitons accorder aux étudiants de tous les niveaux et de toutes les spécialités ainsi qu’aux professionnels particuliers d’apprendre ce qu’ils veulent quand ils veulent », indique Valery dans un entretien accordé à la dpa.
Lutter contre l’échec universitaire
Si le Tchadien a lancé cette plateforme, c’est dans l’optique d’améliorer l’accès à une éducation de qualité et de lutter contre l’échec universitaire.
« L’accès à une éducation de qualité devient de plus en plus difficile. Cela engendre des taux d’échec très élevés aux examens et concours et conduit à un taux de chômage très élevé enfonçant les pays dans des situations d’extrême pauvreté », soutient-t-il.
Aux commandes d’une startup Ed-tech fondée en 2020 et employant huit personnes, Valery et son équipe ont récemment participé à la première édition du « GITEX Africa », un salon dédié à la technologie et aux startups en Afrique, qui s’est tenu du 31 mai au 2 juin 2023, à Marrakech.
Ce salon a permis à l’entrepreneur d’exposer sa plateforme auprès de responsables de structures éducatives africaines dont des centres de formation et des universités. Son ambition est d’étendre sa solution à grande échelle et de l’exporter vers tous les pays du continent.
Source: dpa.news