ADVERTISEMENT
C’est en prélude de la commémoration de la journée internationale de soutien aux victimes de la torture qui a lieu le 26 juin de chaque année. C’est pour la mise en œuvre du mandat de l’ONU droits de l’homme relatif à la promotion et àla protection des droits de l’homme en Guinée. L’ institution profite de cette tournée dans la région administrative de Boké pour sensibiliser les forces de défenses et de sécurité sur l’ interdiction de la torture et d’ autres peines ou traitements cruels, inhumains et dégradants
Il s’agit également de recueillir des informations quantitatives et qualitatives sur le respect des droits fondamentaux des personnes placées en garde à vue mais aussi prévenir des cas de torture et autres peines ou encore des traitements cruels, inhumains et dégradants. De Fria en passant par Boffa et Boké, la mission des officiers des droits de l’homme ont rencontré des Commandants des gendarmeries, des commissaires centraux de police, des commandants des unités de l’armée, des procureurs de la République ainsi que des présidents de justice de paix. Elle a effectuée aussi une visite dans ces différentes unités pour s’enquérir des conditions de détention dans les prisons.
Des cas préoccupants en matière des droits de l’ homme ont été identifiés et discuter avec les autorités concernées pour trouver des solutions idoines.
Les missionnaires ont profité de l’occasion pour attirer l’attention des officiers de police judiciaire et magistrats sur la promotion et la protection des droits de l’homme en général et en particulier ceux des personnes privées de liberté.
Des messages de sensibilisation ont été véhiculés aux différents responsables des villes citées plus haut quant’ à l’application de la loi sur les bonnes pratiques, le respect des procédures légales relatives au fonctionnement de la chaine pénale.
Maimouna Bangoura