La convention prévoit l’élaboration d’un plan pour la mise en place d’une gestion efficace de ces déchets, et l’implication du secteur industriel, entre autres, a indiqué le MEAH. Elle est financée par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du développement (BMZ), a fait savoir l’ambassade d’Allemagne à Antananarivo.
La convention marque « une forte collaboration du MEAH avec la Coopération allemande afin de contribuer à l’atteinte des objectifs fixés par le gouvernement et d’avoir des impacts réels auprès de la population », a-t-on ajouté de même source.
La gestion des déchets est parmi les priorités majeures des communes périurbaines à Madagascar, en raison des risques sanitaires générés par ces déchets.
Dans les pays africains à faible revenu, environ 90 pour cent des déchets sont ouvertement déversés ou brûlés, tandis que seulement environ 11 pour cent des déchets sont éliminés dans des décharges sanitaires correctement conçues et gérées, selon Programme des Nations unies pour les établissements humains (ONU-Habitat).
Source: dpa.news