En créant son association en 2019, Mokissi a choisi de faire de la défense des droits des enfants son cheval de bataille. Make Smile œuvre à favoriser l’accès des enfants vulnérables issus des zones rurales à l’éducation, à préserver leur santé et à renforcer leur protection sociale. Basée à Abidjan, l’association dispose de représentations au Burkina-Faso, au Sénégal, en France, au Canada, aux États-Unis et en Angleterre.
« J’ai eu la chance de grandir dans une famille nucléaire entourée d’amour et de repères, qui m’ont permis de bénéficier d’une éducation de qualité. Malheureusement, cela n’est plus courant de nos jours dans nos pays où il y a de plus en plus d’enfants issus de familles monoparentales ou adoptives. Cela est dû à la sexualité précoce chez les adolescents, aux pratiques de viol et à la démission de certains parents », indique Mokissi dans un entretien accordé à la dpa.
Près de 6000 enfants soutenus
« Par conséquent, les enfants se retrouvent livrés à eux-mêmes dans un environnement de plus en plus difficile. Ce sont ces raisons qui m’ont motivé à mener ce combat en faveur de la défense des droits des enfants en général, et celui des enfants démunis et vulnérables en particulier », explique-t-elle.
À ce jour, l’association a permis de mener des actions auprès d’environ 6000 enfants et de collecter près de 21 665 dons. Parmi ces actions figurent notamment des campagnes de remise de kits scolaires au profit d’élèves de zones rurales et des sessions de sensibilisation sur l’accès à l’éducation.
Collaborant avec l’Unicef, l’association a également entrepris une série d’actions de solidarité envers des bébés abandonnés. Récemment, Make Smile a lancé, en collaboration avec le bureau de l’Unesco en Côte d’Ivoire, une e-revue dont l’objectif est de sensibiliser au respect des droits des enfants.
Actuellement, Mokissi est en quête de soutien financier dans le but de renforcer les capacités de son association et de financer ses projets. Elle a pour ambition de fédérer les associations qui œuvrent dans le domaine humanitaire afin d’œuvrer davantage en faveur des droits des enfants en Côte d’ivoire, et dans la région Afrique de l’Ouest.
Source: dpa.news