ADVERTISEMENT
Le projet vise à améliorer la protection et l’assistance aux personnes vulnérables. Renforcer l’autonomisation des migrants et des membres de la communauté mais aussi encourager les agences des Nations Unies à intégrer l’ approche de la sécurité humaine dans leurs actions. Il est financé par le Fonds d’affectation Spécial des Nations Unis pour la sécurité humaine. La cérémonie s’est déroulée ce jeudi 11 mai 2023 au ministère de la Sécurité et de la Protection Civile Guinéenne. Une initiative du HCDH et de l’OIM.
Le ministre de la sécurité et de la protection civile Bachir Diallo, a réitéré la détermination de son département à combattre ce fléau depuis l’ intérieur du pays jusqu’aux frontières et au-delà.
Dame Aminata Kébé, Représentante de l’ONU Droits de l’Homme a salué l’implication des autorités aux initiatives de promotion et de protection des droits de l’homme en République de Guinée. Elle a mis l’ accent sur l’existence d’un cadre légal et règlementaire propice dans la lutte contre la traite des êtres humains. Pour elle, en plus des sanctions, la poursuite des potentiels trafiquants mérite d’être renforcée.
Dame Aminata Kébé poursuit en disant que « c’est dans ce sens que le comité des droits de l’homme lors de l’examen du dernier rapport de la Guinée a adressé des recommandations allant dans ce sens notamment, celle de veiller à ce que les cas présumés de traite des personnes donnent lieu à des enquêtes, poursuites et condamnations à des peines proportionnelles à la gravité des faits et que ces peines soient et effectivement appliquées ».
Un défi dit’elle à relever dans un contexte où les communautés à la base ne semblent pas être bien informées sur leurs droits et le rôle qui leur revient dans la lutte contre ce phénomène.
Cependant, elle garde espoir sur l’expérience du projet régional de ONU DH relatif à la protection des enfants victimes de violation de leurs droits dans le cadre de la mobilité (PAPEV), pour lequel l’OIM a joué un rôle important.
La cheffe de mission de l’OIM, Dame Ana Fonseca, estime que ce projet est une étape importante dans l’engagement en faveur des migrants vulnérables et des droits humains. Elle pense que la collaboration et la détermination feront une différence réelle et positive dans la lutte contre ce fléau et dans la vie de nombreuses victimes de traite.
Aboubacar Sidiki Camara, Directeur du Comité National de Lutte contre la Traite des Personnes et des Pratiques Assimilées CNLTPPA, a lui exprimé sa satisfaction quant’ à l’adoption d’une approche communautaire dans ce projet.
Ce programme conjoint de 15 mois soutient le Gouvernement Guinéen et les
communautés ciblées à savoir Conakry, Kankan, Labé, Mamou et N’Zérékoré pour faire face aux défis liés à l’insécurité humaine.
Maïmouna Bangoura
Hello there, just became aware of your blog through Google,
and found that it’s truly informative. I am gonna watch out for brussels.
I will be grateful if you continue this in future.
Numerous people will be benefited from your writing.
Cheers! Lista escape room
You have mentioned very interesting details! ps decent website.?