Le Rwanda espère réduire le nombre de patients qui sont envoyés à l’étranger pour des transplantations d’organes, évitant ainsi les frais de voyage et réduisant les factures médicales pour les familles qui recherchent un traitement à l’étranger. Au cours des huit dernières années, le gouvernement rwandais a envoyé près de 70 patients à l’étranger pour des greffes de rein, pour un coût de plus de 800 millions de francs rwandais (environ 722 000 dollars).
L’introduction de la transplantation rénale au Rwanda, selon le ministère de la Santé, est la première d’une longue série de transplantations d’organes dans divers services médicaux spécialisés qui seront réalisées au Rwanda dans un avenir proche.
Ces investissements, a-t-on ajouté, sont conformes à la vision du Rwanda qui souhaite devenir un centre médical régional et attirer des investisseurs dans le secteur de la santé susceptibles de contribuer au développement d’autres services médicaux spécialisés dans le pays.
L’hôpital King Faisal de Kigali est un hôpital multi-spécialités ayant pour mission de fournir une gamme de soins de santé en Afrique de l’Est et en Afrique centrale. Il a été construit entre 1987 et 1991 avec l’aide du Fonds saoudien pour le développement. Parmi les spécialités qui y sont disponibles, figurent la neurochirurgie, la chirurgie cardio-thoracique, la chirurgie orthopédique, la cardiologie, la néphrologie et la pédiatrie.
Source: dpa.news