D’une capacité de 500 mégawatts, la future centrale éolienne sera construite près de la ville de Ras Ghareb au golfe de Suez (Est), une des régions les plus venteuses en Égypte. Il s’agira du troisième projet du genre porté par le secteur privé en Égypte, et de l’un des plus grands parcs éoliens en Afrique, a-t-on fait remarquer.
L’infrastructure énergétique sera construite, exploitée et entretenue par le consortium RSWE, a-t-on ajouté. Un contrat de 25 ans portant sur l’achat de l’électricité produite par cette centrale a été signé entre RSWE et le gouvernement égyptien. L’exploitation commerciale du projet devrait commencer au cours du troisième trimestre de 2025.
Selon la BERD, le parc fournira de l’électricité propre à 800 000 ménages et contribuera à réduire les émissions de dioxyde de carbone, l’élément chimique responsable du réchauffement climatique planétaire, d’environ un million de tonnes par an, soit l’équivalent du retrait de 217 000 voitures de la circulation. L’Égypte envisage de porter la part des énergies renouvelables dans son mix énergétique à 42 pour cent, d’ici 2035.
Source: dpa.news