Les 7 milliards proviennent de l’engagements de 27 entreprises et organisations pour soutenir les agriculteurs, l’agriculture intelligente face au climat, la durabilité, l’énergie propre et le transport propre, a expliqué la vice-présidente.
L’administration américaine, a-t-elle poursuivi, « reconnaît que pour faire face à la crise climatique en Afrique, nous devons travailler ensemble, en construisant de nouvelles coalitions entre le gouvernement américain, les gouvernements africains, la société civile et le secteur privé ».
« Historiquement, les nations africaines ont relativement peu contribué à la crise climatique, mais elles sont touchées de manière disproportionnée par ses effets », a déclaré Kamala Harris.
En réalité, l’Afrique n’est responsable que de moins de 4 pour cent des émissions globales des gaz à effet de serre. Le dernier rapport de l’Organisation météorologique mondiale, publié en septembre 2022, indique que l’Afrique n’est responsable que d’environ 2 à 3 pour cent de ces émissions.
Selon un rapport de la Banque africaine de développement de 2022, le financement climatique total dû à l’Afrique est estimé entre 4,76 billions et 4,84 billions de dollars sur la période 2022–2050, ce qui représente des flux annuels de 163,4 milliards à 173 milliards de dollars.
Source: dpa.news