Les principales parties prenantes d’Infinity sont l’Africa Finance Corporation et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement. La transaction a été financée par un investissement en actions de la part des actionnaires et par un emprunt auprès de la banque panafricaine Absa Corporate and Investment Banking et de la Mauritian Commercial Bank, a annoncé l’entreprise Masdar.
Lekela Power, fondée en 2015, était auparavant détenue à 60 pour cent par Actis, un investisseur mondial dans les infrastructures durables, et à 40 pour cent par un consortium dirigé par la société mondiale d’énergie éolienne et solaire Mainstream Renewable Power.
Selon le ministre émirati de l’Industrie et des Technologies avancées, président désigné de la COP28 et président de Masdar, cette acquisition permettra à Infinity Power d’avoir « une plus grande envergure pour déployer des solutions climatiques pratiques ».
« Nous continuons à déployer des efforts (…) afin de réaliser notre vision qui est de fournir un accès à l’électricité propre, fiable et abordable aux populations des communautés mal desservies à travers l’Afrique », a déclaré le président d’Infinity Power, Mohamed Ismail Mansour.
L’augmentation des ressources en énergies renouvelables favorisera l’accès des populations africaines à l’énergie. Près de la moitié de ces populations n’ayant toujours pas accès à l’électricité. Selon la Banque mondiale, l’Afrique de l’Ouest affiche des taux d’accès à l’électricité qui sont parmi les plus faibles du monde : 42 pour cent pour la population totale et 8 pour cent seulement pour la population rurale.
Source: dpa.news