Créé en 2019 à l’initiative de l’association culturelle béninoise Écran Bénin, le FIFF Cotonou, premier festival béninois de film consacré aux femmes, se déroule tous les deux ans. Sa deuxième édition, initialement prévue en 2021, s’est déroulée en 2022 en raison de la pandémie de Covid-19.
Le FIFF Cotonou a pour objectif de promouvoir des films réalisés par des femmes africaines sur les sujets de leur choix afin de mieux comprendre l’évolution de la situation des réalisatrices et de leur cinéma dans chaque pays représenté.
L’appel à films pour la prochaine édition est destiné à « toutes les femmes africaines ayant réalisé un court métrage fiction ou documentaire après septembre 2021 », a-t-on précisé. Les films doivent être accessibles à un public francophone et, si possible, anglophone, a-t-on ajouté. La soumission des films se fait en ligne sur une plateforme numérique dédiée.
Le FIFF Cotonou comprend deux sections : La section « compétition officielle » ouverte uniquement aux réalisatrices africaines de courts métrages sortis après septembre 2021, et la section « hors compétition ». Les films de la section hors compétition n’ont pas de restriction quant à la date de réalisation, au pays de la réalisatrice et à la durée.
Dans la compétition officielle, cinq prix seront attribués aux lauréates, au cours d’une cérémonie organisée le dernier jour du festival. Il s’agit de « l’Amazone d’or » (premier prix du festival, attribué au meilleur film de fiction), de « l’Amazone du documentaire » (deuxième prix, attribué au meilleur film documentaire), de « l’Amazone du jury » (coup de cœur du jury), de « l’Amazone du scénario » (prix du meilleur scénario), et de « l’Amazone Tella Kpomahou de l’interprétation » (attribuée à la meilleure interprétation féminine). Tella Kpomahou est une actrice française d’origine ivoirienne et béninoise.
Source: dpa.news