La nouvelle stratégie devrait élargir l’accès aux programmes d’alphabétisation et d’éducation non formelle à des enfants exclus du système éducatif, et à des adultes analphabètes et plus.
Le Togo a mis à jour sa stratégie nationale d’Alphabétisation et d’éducation non formelle (AENF) pour l’adapter aux nouveaux défis et orientations nationales et internationales. L’information a été annoncée par l’Institut de coopération internationale de la Confédération allemande pour l’éducation des adultes (DVV International) qui a participé à l’actualisation de ce document. Prenant en compte « les faiblesses » de l’ancienne stratégie mise en œuvre entre 2014 et 2022, le nouveau document a été harmonisé avec le nouveau Plan sectoriel de l’éducation (PSE) au Togo planifié sur la période de 2020 à 2030, a-t-on indiqué de même source.« Ce nouveau document prendra en compte (…) les centres d’éducation communautaires (CEC) comme cadre d’apprentissage des jeunes et adultes », a ajouté l’organisation allemande engagée dans la promotion des CEC dans le monde entier, par le biais d’un soutien technique et financier. La promotion de ces centres vise à fournir des opportunités d’éducation répondant aux besoins des communautés locales et de créer un lieu favorable au développement communautaire et à la transformation sociale.
DVV International intervient au Togo depuis 2020 pour promouvoir un système intégré non formel d’éducation des adultes. Dans ce pays, le nombre d’adultes analphabètes et d’enfants hors système scolaire est « élevé », a-t-on lu dans le Plan sectoriel de l’éducation. Ce Plan devrait élargir l’accès aux programmes d’alphabétisation et d’éducation non formelle aux adultes analphabètes âgés de 15 à 45 ans et plus, et aux enfants âgés entre 9 et 14 ans, exclus du système éducatif « tout en corrigeant les disparités de tout genre ».
Source: dpa.news