BioNTech avait développé avec l’Américain Pfizer le premier vaccin à ARNm contre la Covid-19. Le groupe allemand a fait savoir qu’il va déployer au Rwanda des BioNTainer, des unités mobiles de production de vaccin à ARNm contre la Covid-19. S’il est développé et approuvé avec succès, un vaccin contre le paludisme à base d’ARNm pourrait y être fabriqué, a affirmé BioNTech.
Maladie infectieuse potentiellement mortelle
L’Afrique, qui représente plus de 15 pour cent de la population mondiale, ne produit actuellement que 1 pour cent des vaccins qu’elle administre. Les 99 pour cent restants sont importés, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Le paludisme est une maladie infectieuse potentiellement mortelle causée par des parasites que transmettent les piqûres de moustiques anophèles femelles infectées.
En 2021, l’Afrique subsaharienne concentrait environ 95 pour cent des 247 millions de cas et des 619 000 décès imputables à cette maladie dans le monde, selon le « Rapport 2022 sur le paludisme dans le monde », publié par l’OMS. Il s’agit de 234 millions cas et de 593 000 décès associés enregistrés, la même année, dans cette région, d’après la même source.
Source: dpa.news