« Nous avons constaté que les systèmes d’éducation africains manquaient de cours et d’activités de codage informatique pour les jeunes. Cette branche revêt pourtant un caractère important dans la mesure où elle favorise le développement de compétences essentielles au 21ème siècle et de préparer une main-d’œuvre qualifiée pour les emplois du futur », indique Christelle dans un entretien accordé à la dpa. En Afrique, l’enseignement des STEM est en retard par rapport au reste du monde, alors que ces disciplines sont essentielles pour déployer les nouvelles compétences et accélérer la diversification économique du continent.
Moins de 25 pour cent des étudiants africains de l’enseignement supérieur poursuivent des carrières dans ce domaine, selon des estimations de la Banque africaine de développement (BAD). Pour la promotrice de mJangale, la programmation informatique permet également aux jeunes d’acquérir de l’expérience dans la résolution de problèmes, de développer un esprit d’entreprendre et de pouvoir travailler en équipe.
Application mobile destinée aux enfants
Ciblant également les étudiants, les enseignants et les professionnels, l’école dispense des cours sur le développement mobile et web et développe des applications mobiles et des kits d’enseignements des STEM. Récemment, mJangale a lancé une application mobile destinée à initier les enfants à la programmation informatique, baptisée Codou.
« Codou est le personnage principal de l’application qui incarne une petite fille africaine dont la mission est de relever plusieurs défis dont le codage informatique et la sauvegarde de l’environnement », explique Christelle qui occupe le poste d’enseignante-chercheuse à Pace University à New York, parallèlement à ses activités d’entrepreneuriat au Sénégal. Couvrant tout le territoire sénégalais, l’école mJangale a formé depuis sa création plus de 5 000 jeunes dont 54 pour cent sont des femmes.
Elle collabore avec diverses organisations régionales et internationales dont le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), Women In Africa (WIA) et Goethe-Institut, l’Institut culturel de la République fédérale d’Allemagne. « Nous souhaitons aujourd’hui faire de mJangle une école inclusive en formant des filles et des élèves dans les milieux ruraux et urbains. Elle veut aussi créer des expériences uniques pour tous les élèves, où qu’ils soient et quelle que soit leur situation financière », souligne Christelle.
L’objectif étant de devenir une référence en termes d’éducation à la programmation informatique aux jeunes, conclut-elle. Au titre des trois prochaines années, mJangale ambitionne de rendre le codage accessible aux jeunes à travers l’ensemble du continent. Elle table sur la formation de plus de 10 000 jeunes africains, tous milieux confondus.
Source: dpa.news
Or la date limite pour le poste que vous avez