Dispensée à Cinkassé (Nord), la formation, qui a duré six jours, a porté sur le compostage, la conservation des eaux et des sols, le maraîchage et les techniques d’agroforesterie, a indiqué la KAS. L’objectif de cette activité est de renforcer les paysannes pour améliorer les chaînes d’approvisionnement alimentaire au Togo et renforcer la sécurité alimentaire du pays, a-t-on souligné.
« Un monde sans faim »
Les bénéficiaires, venues des cinq régions du Togo, ont visité des fermes expérimentales du centre « AREJ » qui est une référence au Togo en matière de formation en agroforesterie. La formation de Cinkassé fait partie de l’initiative spéciale « Un monde sans faim » (EWOH) du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du développement (BMZ).
Mise en œuvre par le programme PDWA de la KAS, cette initiative, qui porte sur la sécurité alimentaire, est déployée dans trois pays ouest-africains : le Bénin, le Togo et le Burkina Faso. Elle a été conçue pour promouvoir l’accès des femmes au foncier selon les législations locales dont disposent ces pays, mais qui sont souvent paralysées quant à leur application. « À travers l’initiative EWOH, nous contribuons à ce que les femmes des régions du projet aient un accès effectif et équitable aux ressources et à la terre », explique la KAS.
Source: dpa.news