« Leur soutien est l’une des priorités de la coopération allemande au développement », a expliqué la secrétaire d’État parlementaire au BMZ, Bärbel Kofler qui a dirigé la délégation allemande aux négociations avec la partie tanzanienne à Berlin. Selon Bärbel Kofler, les systèmes de protection sociale n’aident pas seulement à améliorer l’offre de soins de santé, mais ils contribuent également à une plus grande égalité sociale. « L’Allemagne sera aux côtés de la Tanzanie sur ce chemin », a-t-il lancé.
Plus d’engagement aussi contre la violence à l’égard des femmes et des enfants
L’Allemagne, a-t-on ajouté, va intensifier également ses efforts en matière de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des enfants, de soutien à l’autodétermination sexuelle des femmes et de promotion de l’emploi féminin dans des secteurs innovants. La promotion de l’emploi des femmes concernera des secteurs tels que la technologie numérique ou les énergies renouvelables dans des domaines comme la production d’énergie solaire, par la création de nouvelles possibilités de formation et d’emplois.
Bärbel Kofler a indiqué que l’engagement de la nouvelle présidente tanzanienne Samia Suluhu Hassan en faveur de l’autonomisation des femmes ainsi que ses positions publiques contre les discriminations liées au genre constituaient « une avancée majeure ». La Tanzanie demeure un pays « à faible indice de développement humain » (IDH). Selon le rapport du développement humain des Nations unies 2021/2022, elle était classée 160e sur 191 pays et 26e en Afrique. La Tanzanie, d’une superficie de 947.000 km2, compte 61,5 millions d’habitants dont deux tiers sont âgés de moins de 24 ans.
Source: dpa.news