Cette ONG, créée en 1973, milite notamment pour un accès équitable, particulièrement chez les personnes mal desservies, aux services de Santé Sexuelle et Reproductive (SSR) en RDC. Téléchargeable sur smartphones, Afia Bora offre aux utilisateurs plusieurs fonctionnalités, entre autres, une information générale sur la SSR, des discussions en groupe, l’orientation vers les postes d’offre des services de SSR, la télé consultation et prescription médicale gratuite, ainsi que les signalements et les dénonciations de cas des violences basées sur le genre (VBG), ont rapporté des médias congolais.
Contourner les situations inconfortables
Selon l’ABEF-ND, le concepteur de l’application a respecté les principes des us et coutumes africaines ainsi que la religion. En effet, dans plusieurs pays africains, les parents et leurs enfants adolescents ne parlent pas de la sexualité, un des sujets considérés comme tabous. En RDC, les communautés portent un mauvais regard sur les jeunes fréquentant les centres de santé pour solliciter les services de santé sexuelle et reproductive. Ces jeunes font également l’objet de discrimination dans ces centres, d’où l’utilité de l’application Afia Bora qui leur permet de contourner ces situations inconfortables.
Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), la mortalité due aux grossesses précoces « reste un fléau » en RDC où les adolescentes de moins de 19 ans constituent 11 pour cent des décès. Dans ce pays, seuls 17 pour cent des jeunes et adolescents ont accédé aux services de SSR en 2021, d’après la même source. Plusieurs facteurs en sont la cause, entre autres, le manque de connaissances des jeunes et adolescents sur leur santé de façon générale, leur faible accès à l’éducation sexuelle complète, aux services de contraception conviviaux ainsi que les pesanteurs culturelles, a-t-on expliqué.
Source: dpa.news