ADVERTISEMENT
Le ministre de la justice Alphonse Charles Wright a reçu ce vendredi 19 août 2022 la famille du jeune Alpha Oumar Barry. Ce dernier a été tué par balle à Bambéto-magasin lors des récentes manifestations du FNDC.
À l’issue de leurs d’échanges, le
ministère de la justice et Garde des Sceaux a rassuré la famille de la victime que la justice soit rendue:
« La justice fera son travail pour tous ceux qui ont perdu la vie dans ces événements. Nous ferons notre travail conformément à la loi et non à la volonté de quelqu’un. Ceux qui ont appelé à la manifestation répondront également devant la justice. N’acceptez pas qu’on expose le corps de l’enfant. Nous même nous n’accepterons pas. Refusez toute manipulation. Le corps vous sera restitué à temps opportun, c’est-à-dire, après que les résultats de l’autopsie soient communiqués et je vous promets que la justice sera rendue et ma porte vous sera toujours ouverte pour toute information que vous voulez obtenir .La politique du département consiste et consistera à la clarification dans la sérénité de cette situation pour situer les responsabilités et punir les auteurs. Les enquêtes évoluent et devront aboutir nécessairement à ce résultat. Face à de tels malheureux cas, je suis fermement opposé à la récupération politique. Pour finir vous serez reçus par les procureurs de la République avec lesquels vous aurez des entretiens »
Pour sa part, la famille du défunt dit être rassurée de l’engagement pris par le Garde des Sceaux: « nous sommes rassurés au niveau du ministre, il nous a promis fermement que juste sera rendue. Nous lui avons aussi rassuré que la politique ne sera pas mêlée du tout parce que le petit n’est pas mêlé à la manifestation. Il revenait chez sa sœur. Le ministre nous a rassuré qu’après l’autopsie et toutes les études qui vont suivre, le corps nous sera restitué et nous allons l’enterrer dignement. Les funérailles de notre enfant ne seront jamais organisées par le FNDC. Nous n’accepterons aucun politique que ça soit FNDC ou un autre parti politique coordonne cela. Et cela ne nous a pas été imposé par le ministre. Nous avons confiance à notre justice. C’est nous qui avons sollicité cette rencontre. Nous avons démarché pour rencontrer le ministre et son cabinet pour exprimer notre déception sur la mort de notre enfant afin que justice soit rendue », a souligné Pathé Diallo, porte-parole de la famille. »
Aboubacar Gomba Camara