Trois facultés de médecine et de pharmacie et trois centres hospitaliers universitaires seront créés dans les villes d’Errachidia, Béni Mellal et Guelmim pour atteindre cet objectif, poursuit la même source. Cet objectif nécessite également de doubler le nombre de diplômés en médecine, pharmacie et médecine dentaire – en élaborant une nouvelle ingénierie de formation dans ces spécialités – de tripler le nombre des de diplômés des professions infirmières et techniques de santé à l’horizon 2025.
L’enveloppe allouée à ce programme s’élève à plus de 3 milliards de dirhams (environ 292,3 millions de dollars) à laquelle s’ajoutent les coûts de création des trois nouveaux centres hospitaliers universitaires. La généralisation de la couverture sociale pour tous les marocains « nécessite le renforcement réel du système de santé national et l’augmentation du nombre des professionnels, en vue de répondre aux attentes des citoyens », a noté le chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch.
La convention a été signée, lors d’une cérémonie présidée par le chef du gouvernement, entre les trois ministères de la Santé, de l’Enseignement supérieur et du Budget. En 2021, le Maroc a lancé son programme de couverture sociale qui comprend la généralisation de l’assurance maladie obligatoire, des allocations familiales, de l’indemnité pour perte d’emploi et l’élargissement de la retraite au coût annuel de 5 milliards de dollars.
source: dpa.news
Thanks for sharing. I read many of your blog posts, cool, your blog is very good.