Il s’agit de la toute première promotion de prévôts féminins au Niger, a indiqué l’EUCAP, dirigée depuis janvier 2021 par la policière allemande Antje Pittelkau. Elle répond, a-t-on ajouté, à une demande forte pour mieux représenter les femmes dans les détachements prévôtaux de la Composante police de la Force Conjointe transfrontalière antiterroriste relevant du G5 Sahel, comprenant la Mauritanie, le Mali, le Niger, le Tchad et le Burkina Faso.
Avec leurs camarades masculins, les femmes de la gendarmerie nigérienne auront la charge de remplir l’ensemble des missions dévolues aux prévôts dans les opérations militaires, de la judiciarisation des actions militaires à la protection des populations sensibles (femmes et enfants) notamment dans le cadre des violences basées sur le genre, a-t-on expliqué. La judiciarisation porte sur des faits d’origine terroriste et/ou issus de la grande criminalité organisée transfrontalière.
Trait d’union
Créée « en complément » des opérations militaires antiterroristes menées par la Force Conjointe (FC), la composante police assure la traduction en justice des personnes (auteurs et complices) appréhendées par cette Force lors de ces opérations, selon le G5 Sahel. Elle est constituée de gendarmes (prévôts) déployés avec les militaires de la FC, et d’unités nationales d’investigations spécialisées.
Ces deux éléments font le lien entre les militaires de la FC et les pôles judiciaires spécialisés (PJS) de chaque État membre du G5 Sahel. Les gendarmes prévôtaux sont un trait d’union entre la composante militaire et la population civile. Ils sont chargés de faire respecter les droits et les devoirs de chacun aux fins de renforcer le lien de confiance entre l’Armée et la nation. Créé en 2014, le G5 Sahel est un cadre institutionnel de coordination et de suivi de la coopération régionale en matière de développement et de sécurité.
Face aux menaces terroristes et à l’insécurité grandissante dans la région, le G5 Sahel a créé, en 2017, une Force Conjointe transfrontalière, composée de bataillons des cinq pays membres de l’institution sahélienne. Cette Force a pour mission de lutter contre le terrorisme et le crime organisé transnational, contribuer à rétablir l’autorité des États sur leurs territoires, contribuer à la mise en œuvre du développement et faciliter les opérations humanitaires.
source: dpa.news