« En rendant ces exploitations plus rentables, nous permettons à ces agriculteurs de devenir plus éligibles à des crédits agricoles auxquels ils n’avaient pas accès auparavant, du fait des risques qui étaient associés à leurs projets », ajoute cet ingénieur de 38 ans, qui est à la tête de la startup Agrix tech. Adamou a fondé sa start-up en 2018, alors qu’il suivait un MBA spécialisé en management d’entreprise et technologies, en Allemagne, à l’École européenne de management et de technologie (ESMT Berlin). En lançant cette start-up, l’entrepreneur avait pour objectif de contribuer au développement de la productivité agricole dans son pays et de renforcer ainsi la sécurité alimentaire.
Employant six employés à plein temps, l’entreprise a accompagné environ 300 cultivateurs, depuis août 2021, date qui marque le début de la commercialisation de la solution digitale Agrix tech. « Les cultivateurs que nous avons accompagnés sont satisfaits car ils ont tous obtenu de bonnes récoltes, outre le fait qu’ils ont réussi à obtenir des crédits de la part de microfinances partenaires, ce qui leur a permis d’améliorer leur productivité », se félicite le Camerounais.
Lauréate, en 2019, du prix spécial du Président camerounais dans le secteur du numérique, la start-up Agrix Tech bénéficie actuellement d’un programme d’accélération dans le cadre du « Scaling Digital Agriculture Innovations through Startups » (SAIS), un projet de l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ). Ce projet est conçu pour accompagner des startups africaines actives dans le domaine de l’Agri-Tech dans la mise à l’échelle de leurs innovations numériques. Aujourd’hui, la startup d’Adamou est en quête d’autres partenaires financiers afin d’accompagner davantage d’agriculteurs. Elle table sur 3 000 cultivateurs d’ici la fin de 2022 et sur 10 000 à l’horizon 2023.
source: dpa.news