ADVERTISEMENT
La dépigmentation fragilise la peau et provoque souvent des maladies graves. Ce samedi 10 juin , notre reporter a rencontré Dr Barry un dermatologue évoluant dans une clinique de la place.
Selon Dr Barry la dépigmentation a des conséquences néfastes sur la santé :
<< les problèmes de la peau ont des effets généraux en fonction des produits, les infections à répétition, de l’acné qui est créé ou aggravée. Il y a aussi les vergetures, un amincissement de la peau, qui fragilise la peau, des troubles de cicatrisation. On peux développer un diabète, une hypertension, des troubles neurologiques, oculaires parfois même les problèmes de stérilité suivant les produits que l’on s’injecte.>>
Yelikha Camara rencontrée au quartier Dixinn Port regrette aujourd’hui d’avoir utilisé les produits dépigmentant:
<< Il y a des années, j’étais dans le groupe de ces personnes qui, par inconscience et par ignorance du rôle que peut jouer cette peau naturelle dans la défense du système immunitaire. La dépigmentation est une pratique qui touche à majorité la couche analphabète, bien qu’elle soit pratiquée aussi par des femmes souvent bien réfléchies. Ses conséquences sont énormes, mis à part les multiples dépenses qu’elle inflige. Ses conséquences peuvent être lourdes pour l’état de santé de la personne concernée. Il est à signaler que le manque d’information est aussi un facteur qui plonge la majeure partie de nos citoyens dans cette pratique>> .
Aboubacar Gomba Camara