ADVERTISEMENT
L’alliance des médias pour les droits humains en Guinée (AMDH) en collaboration avec Reporter sans frontières a organisé ce lundi 13 juin 2022, l’atelier d’amendement du cadre légal régissant la presse en Guinée. C’est pour faire le toilettage des textes de lois régissant le fonctionnement de la presse guinéenne en vue de les adapter aux réalités actuelles du pays.
<< L’objectif de cet atelier est de parvenir à concevoir et élaborer un projet d’amendement du cadre légal régissant la presse guinéenne à soumettre au Conseil national de la transition pour adoption. En organisant cet atelier, nous avons donc tenu compte des réalités liées à la pratique et à l’exercice du métier de journalisme en Guinée, des difficultés auxquelles ce métier est confronté, les défis et les enjeux du moment. Nous nous sommes dits qu’il ne faut pas rester les bras croisés et attendre que les bonnes choses nous tombent du ciel. Souvent nous nous plaignons de l’application de nos textes de loi qui régissent la presse, comme la L002 qui est incomplète et qui a amené injustement, beaucoup de confrères en prison >> a expliqué Chaïkou Yaya Baldé Président de AMDH.
le directeur national adjoint de la communication et des relations avec les médias au sein du Ministère de la communication Boubacar Azoka Bah a vivement apprécié cet atelier :
<< Je suis très heureux de constater que cet atelier prévoit également des discussions et des amendements des projets de statuts et règlements intérieurs du nouvel organe d’autorégulation des médias guinéens. La révision de la Loi organique L/2010/02/CNT du 22 juin 2010 portant liberté de la presse en Guinée, afin qu’elle soit actualisée et adaptée aux enjeux du secteur de la communication qui figure en bonne place des objectifs à atteindre par ma Direction >>
Cette formation regroupe 30 participants issus des associations de presse, des représentants des organisations des droits de l’homme et des juristes.
Aboubacar Gomba Camara