Une mission de l’ ONG Speak up Africa était en séjour à Conakry la semaine dernière . Les cinq jours passés dans le pays a permis à l’ équipe prendre langue avec la primature, le programme national de lutte contres les maladies tropicales négligées, les OSC et les partenaires. Objectif, solliciter leurs implications actives pour une meilleure collecte des fonds pour l’ elimination des MTN en République de Guinée.
Il s’agissait de faire une mise au point sur les activités menées dans la lutte contre les les maladies tropicales négligées MTN en Guinée. Il est aussi question réfléchir sur des activités prioritaires réalisables cette année ainsi que des stratégies de mise en œuvre, pour venir en aide au pays.
Selon Yayé Sophiétou Diop responsable plaidoyer, Speak up Africa intervient autour des questions du paludisme en Guinée depuis longtemps. Aujourd’ hui nous avons la lutte contre les MTN avec une approche intégrée sur les questions liées aux maladies tropicales négligées et au paludisme à travers le lancement de la campagne « En Marche vers Kigali » déjà lancée par la Guinée.
L’ initiative vise à engager les décideurs politiques, les OSC, les parlementaires et toutes les parties prenantes pour un meilleur financement intégré dans la lutte contre les MTN et le paludisme afin de les éliminer.Le lancement de la campagne « En Marche vers Kigali », prouve la volonté politique des dirigeants à contribuer à améliorer les conditions de vies des populations. D’où l’idée de faire des plaidoyers pour obtenir une ligne budgétaire en faveur de ces maladies indiqueYayé Sophiétou Diop, Responsable plaidoye
Papa Momar Sokhna Touré, Chargé de programme MTN et VaccinationPapa Momar Sokhna Touré chargé de programme MTN et vaccination de Speak up Africa.Les missionnaires ont apprécié l’ engagement national (du programme national de lutte contre les MTN ,les OSC , les parlementaires, médias et élus locaux) pour la vulgarisation de ces maladies. Ils ajoutent que les OSC Guinéennes sont entrain d’ occuper une place importante dans ce combat. Leur structure va aussi continuer à travailler avec la Guinée qui avec ses projets intéressants fait d’elle une priorité de son organisation.
Le principal défi est la mobilisation des ressources domestiques. C’ est pourquoi, ils sollicitent une participation active de l’ État, des communautés, de la société civile, des parlementaires , élus locaux et un engagement fort du secteur privé pour une meilleure collecte de fonds.Ils pensent qu’avec beaucoup d’ OSC qui travaillent sur les MTN et une intégration multi sectorielle sur l’ éducation, l’ assainissement et d’ autres maladies, il est possible de vaincre les maladies tropicales négligées en République de Guinée.Maimouna Bangoura