Ce Colloque regroupe des femmes entrepreneures issues de groupements des huit régions administratives de la Guinée. Il va leur permettre d’échanger sur les difficultés qu’elles rencontrent dans leurs différents domaines d’activités. Placée sous la tutelle du ministère de l’agriculture et de l’élevage cette première édition se tient à Kindia les 26 et 27 Mai 2022. Les départements du commerce et du Tourisme sont aussi de la partie ainsi que d’autres partenaires. C’est une initiative de Hassatou Lamarana Bah, journaliste et fondatrice du site d’information actualitéfeminine.com
Trois thématiques seront débattues pendant ces deux jours à savoir la promotion du textile local, les plats locaux dans les restaurants et hôtels ainsi que les produits cosmétiques bio.
De la plume à l’organisation de ce colloque , Hassatou Lamarana n’a pas hésité à sauter le pas: « cette activité est partie du contrat qu’on peut aller au delà de nos articles et tenir cette assemblée pour inciter les femmes à parler de leurs difficultés. Parallèlement à ce colloque il y aura le deuxième jour une formation en entrepreneuriat des jeunes filles et femmes diplômées ou qui veulent tout simplement se lancer dans l’entrepreneuriat. A l’issue de cette rencontre nous allons dispatcher un mémorandum aux différents ministères, les leaders d’opinion et les personnalités publiques pour qu’ils assistent les femmes entrepreneures. »
Hadjiratou BAH