Le Sénégalais Papa Samba Ngom a mis au point une presse mécanique capable de produire 100 kilogrammes de charbon vert par jour, à partir de résidus agricoles comme les coquilles d’arachides. Avec son entreprise « Téranga Green Energy », spécialisée dans la fabrication d’équipements de production de charbon écologique, l’entrepreneur souhaite aider les femmes rurales de la ville de Thiès (Ouest) à accéder plus facilement à une source d’énergie de cuisson qui soit en même temps propre.« A Thiès, une ville située à 70 kilomètres à l’Est de Dakar, les femmes sillonnent en moyenne deux heures par jour en quête de bois de chauffe pour pouvoir cuisiner », indique Papa Samba dans un entretien accordé à la dpa. Le charbon vert intervient également comme une solution pour lutter contre la déforestation et le réchauffement climatique, souligne-t-il. Avec sa solution écologique, Papa Samba veut aussi prévenir les maladies respiratoires causées par l’inhalation de fumée émise par les foyers traditionnels.
Aujourd’hui, Papa Samba s’est donné comme objectif de promouvoir la production du charbon vert au Sénégal afin de préserver l’environnement, garantir un accès à une énergie propre et créer des activités génératrices de revenus. Pour cela, le jeune homme organise des sessions de formation destinées à des jeunes et des femmes en vue de leur apprendre à fabriquer du charbon écologique. Jusque-là, une dizaine de groupements de femmes et cinq artisans locaux ont été formés dans ce domaine.
Au Sénégal, plus de 80 pour cent des ménages utilisent le bois et le charbon de bois comme principales sources d’énergie. Le bois est principalement utilisé dans les villages tandis que les ménages urbains modestes ont recours au charbon. Les ménages plus aisés utilisent quant à eux d’autres énergies tel le gaz, selon « ULB-Coopération », l’ONG de l’Université libre de Bruxelles.