Cette clinique fournit notamment une assistance juridique gratuite aux victimes potentielles de la traite des êtres humains. Lors de la formation, des experts nationaux et internationaux ont présenté les éléments constitutifs de la traite, le cadre juridique national et international en la matière, notamment la Convention du Conseil de l’Europe sur la lutte contre la traite des êtres humains, ainsi que le Recueil des résumés juridiques et décisions de la Cour européenne des droits de l’homme en matière de traite. Des exercices pratiques de simulation d’un procès de cas de traite des êtres humains ainsi que des exercices de détection de victimes potentielles ont de même été organisés à l’intention des participants.
Cofinancé par l’UE et le Conseil de l’Europe, le Programme Sud IV (2020-2022) soutient la consolidation des droits de l’homme, de l’État de droit et de la démocratie dans le sud de la Méditerranée. L’objectif est de promouvoir l’indépendance, l’efficacité et la qualité des systèmes judiciaires de la Région en améliorant le fonctionnement des tribunaux et en soutenant la mise en œuvre des réformes judiciaires et la révision des cadres normatifs en conformité avec les standards européens. Il s’agit aussi de renforcer et d’accroître la coopération régionale pour relever des défis à dimension internationale tels que la lutte contre la criminalité économique et la lutte contre la traite des êtres humains.
Basé à Strasbourg, le Conseil de l’Europe est une organisation internationale qui rassemble 47 États de l’Europe. Sa mission est de promouvoir la démocratie et de protéger les droits de l’homme et l’État de droit en Europe.