« Plaidoyer pour l’accessibilité des personnes porteuses de handicap dans les immeubles et bâtiments divers » c’est le thème de la conférence de presse du consultant sportif, Thierno Saïdou. C’était ce vendredi 29 avril 2022 à la maison commune des journalistes à la minière, pour expliquer les difficultés que des personnes à mobilité réduite rencontrent dans l’accès aux immeubles.
Dans son intervention, Thierno Saïdou a tout d’abord rappelé les besoins fondamentaux des personnes en situation d’handicap avant de revenir les statistiques: << Nous, personnes en situation de handicap avons besoin de plus de solidarité et d’attention non pas pour de la charité, mais pour le respect de la devise de notre pays: Travail-Justice-Solidarité. Il ne s’agit guère de gestes de compassion pour cultiver l’indigence, mais une assistance devant nous affranchir de la dépendance improductive. Le recensement de 2017 a dénombré 155.885 personnes en situation de handicap sur une population résidente des ménages ordinaires de 10.503.132 habitants en Guinée. La population en situation de handicap représente environ 1,5% de l’effectif totale de la population guinéenne. Elle est inégalement répartie entre les deux sexes (53% des hommes et 47% des femmes) en dépit de la prédominance de la population féminine au niveau de la population générale du pays >>
Poursuivant, Thierno Saïdou Diakité demande au ministère de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables de mettre en place une commission inter-ministérielle pour revoir les conditions d’application de la loi portant protection et promotion des personnes en situation de handicap: » revoir la facilitation des conditions d’accès aux différents services fréquentés en permanence par les personnes en situation de handicap du Centre national d’orthopédie, de faciliter la circulation des véhicules, des tricycles et autres engins roulants, d’installer des rampes d’accès lorsqu’il y a des escaliers et aménager conséquemment les toilettes. Amender également le Code de l’ordre national des architectes de Guinée au niveau de son volet « installation des ascenseurs ». Parce que souligne-t-il le présent code des architectes prévoit l’ascenseur à partir d’un immeuble de R+5. « Ce qu’il faudrait revoir à partir du troisième étage inclus >>.
Aboubacar Gomba Camara