Le programme renforcera les capacités des participantes en matière de gouvernance, de conformité réglementaire et de gestion des risques. La priorité est donnée aux candidats évoluant dans les secteurs industriels de l’agriculture, la transformation agro-alimentaire, le textile et l’habillement.
Concrètement, il vise à augmenter les exportations des pays d’Afrique australe vers l’Afrique du Sud ; augmenter les exportations de ces mêmes pays vers les États-Unis ; soutenir les entreprises qui recherchent un transfert de technologie spécifique lié au commerce. Il s’appuie sur la « Loi sur la croissance et les possibilités économiques en Afrique » (African Growth and Opportunity Act – AGOA), une loi commerciale des États-Unis qui améliore considérablement l’accès au marché américain pour les pays d’Afrique subsaharienne.
Le programme est destiné aux PME d’Angola, du Botswana, d’Eswatini, du Lesotho, du Malawi, du Mozambique, de Namibie, d’Afrique du Sud et de Zambie. L’AWIEF a déjà ouvert les candidatures le 31 mars et les clôturera le 11 avril 2022. L’AWIEF est une organisation travaillant à favoriser l’inclusion économique, la promotion et l’autonomisation des femmes africaines par le soutien apporté aux entrepreneures pour les habiliter à créer et à développer des entreprises durables et à fort impact.
Source: dpa.news