ADVERTISEMENT
Cet atelier de deux jours (24 et 25 février 2022) de l’Organisation Guinéenne de Défense des Droits de l’Homme et du Citoyen (OGDH) vise a mutualiser les expériences en matière de de traitement et de lutte contre les VBG des acteurs de la chaîne pénale (médecins légistes, OPJ, Avocats…) et des ONGs de défense des droits de l’Homme sur les VBG. Ceci en partenariat avec Avocat Sans Frontière France (ASF France) et le soutien de l’ambassade de France.
Les violences accrues sur les femmes et les jeunes filles a poussé l’OGDH a initié une série de formations pour lutter contre ce phénomène : « depuis un certain temps il a énormément de violences exercées sur les femmes et les jeunes filles notamment les violences conjugales, les viols sur mineurs qui sont extrêmement graves. C’est pour cela que nous avons noué des relations avec l’ambassade de France et ASF pour essayer de lutter à travers ces formations que nous faisons et assister juridiquement et judiciairement ces victimes », a précisé Souleymane Bah, président de l’OGDH.
Les OPJ font parti des premières personnes a recevoir les victimes de violences et ouvrir des enquêtes. Sous lieutenant Ibrahima Amadou Soumah fait parti de la brigade de recherche de Labé: « dans notre travail quotidien dans nos unités j’attends un renforcement de mes connaissances. D’habitude quand nous sommes saisis d’un cas de VBG qui peut être un cas de viol sur mineur, de harcèlement sexuel ou attouchements … la première réaction c’est amener la victime chez un médecin légiste ou médecin généraliste pour l’intérieur du pays afin que nous soyons situés sur l’état de la victime…. »
Louise Boulet l’une des formatrices de d’ASF explique ce qui sera fait pendant ces fut aux jours: « on a essayé d’avoir une formation pour d’abord comprendre qu’est ce qu’une VBG, quelles sont les conséquences et essayer analyser les VBG dans le contexte guinéen et le deuxième jour on va voir comment tous les acteurs de la chaîne pénale peuvent travailler ensembles pour avoir une meilleure approche de ces VBG, mieux les traiter grâce à la compréhension qu’ils auront eut des VBG. »
Hadjiratou Bah