laguineenne.info
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • ACTUALITES
  • SANTE
  • FEMME
  • EDUCATION
  • ENVIRONNEMENT/ AGRICULTURE
  • A PROPOS DE NOUS
Hametoo
  • ACCUEIL
  • ACTUALITES
  • SANTE
  • FEMME
  • EDUCATION
  • ENVIRONNEMENT/ AGRICULTURE
  • A PROPOS DE NOUS
No Result
View All Result
laguineenne.info
No Result
View All Result
Home MONDE

Allemagne : Appel à la fin des mutilations génitales féminines

ADVERTISEMENT

L’Afrique de l’Ouest et du Centre abrite de nombreux pays dans lesquels les MGF sont toujours particulièrement répandues, avec parfois un taux de prévalence nationale parmi les plus élevés du monde.

L’Allemagne a appelé à mettre fin aux mutilations génitales féminines (MGF), une pratique ancrée dans de nombreux pays notamment africains. « Il faut mettre fin aux mutilations génitales féminines, qui violent les droits de l’homme et mettent souvent la vie en danger », a plaidé Mme Luise Amtsberg, Déléguée du gouvernement fédéral allemand à la politique des droits de l’homme et à l’aide humanitaire. Amtsberg s’exprimait dans une déclaration à l’occasion de la Journée internationale de la tolérance zéro à l’égard des MGF, commémorée le 6 février de chaque année.

Ces pratiques « constituent une violation grave des droits fondamentaux des femmes et des filles, en particulier du droit à la vie et à l’intégrité physique, du droit à la santé et du droit à la sécurité et à la liberté personnelle », a-t-elle ajouté. La Déléguée a rappelé que, depuis 2013, les MGF « constituent une infraction pénale » en Allemagne qui fait également campagne au niveau européen et international pour que ces pratiques soient interdites par la loi. « Cependant, les mutilations génitales féminines ne peuvent être surmontées uniquement par des sanctions pénales, car il s’agit d’une pratique néfaste profondément ancrée dans de nombreuses sociétés ». « Il faut sensibiliser la population » des pays concernés « aux conséquences graves et permanentes » des MGF, a-t-elle poursuivi.

« Le gouvernement fédéral renforce la prévention contre toutes les formes de violence sexiste, y compris les mutilations génitales féminines, par le biais d’une série de projets et de programmes relatifs aux droits de l’homme en Afrique (…) », a-t-elle dit. En effet, l’Afrique de l’Ouest et du Centre abrite de nombreux pays dans lesquels les MGF sont toujours particulièrement répandues, avec parfois un taux de prévalence nationale parmi « les plus élevés du monde », notamment la Guinée, la Sierra Leone, le Mali et la Gambie, d’après le Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP).

Le changement social collectif est encouragé

Selon Amtsberg, l’Allemagne s’est engagée à soutenir la Coalition d’action contre la violence sexiste et le Fonds d’affectation spéciale des Nations unies pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes avec un total de 28,3 millions d’euros en 2021/2022. Berlin encourage également le changement social collectif dans le cadre de sa coopération au développement, par exemple en travaillant avec les autorités religieuses et traditionnelles, les enseignants et autres leaders d’opinion.

Les MGF sont, selon le FNUAP, une pratique qui consiste à altérer ou léser les organes génitaux de la femme pour des raisons non médicales. Elles sont reconnues au niveau international comme une violation des droits de la personne. Selon les estimations de l’ UNICEF, plus de 200 millions de filles et de femmes ont subi des MGF dans le monde. 68 millions de filles dans 25 pays devraient être excisées entre 2015 et 2030.

Source: dpa.news

Laguineenne

Laguineenne

Related Posts

Bah Oury sur la situation des médias en Guinée: il est nécessaire d’améliorer le processus de l’exercice du métier
MONDE

Bah Oury sur la situation des médias en Guinée: il est nécessaire d’améliorer le processus de l’exercice du métier

27 mai 2024
MONDE

Portrait

21 décembre 2023
MONDE

DOSSIER | Aviculture

19 décembre 2023
MONDE

Immigration illégale

8 décembre 2023
Entrepreneuriat La mobilité des startuppeurs africains en débat en Algérie
MONDE

Entrepreneuriat La mobilité des startuppeurs africains en débat en Algérie

7 décembre 2023
MONDE

Développement agro-industriel

4 décembre 2023
Next Post
Inauguration d’un centre de formation pour femmes à Al Sharqia

Inauguration d'un centre de formation pour femmes à Al Sharqia

Algérie : Deuxième Festival international du monodrame féminin

Algérie : Deuxième Festival international du monodrame féminin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Studio mdesign

Nous vous recommandons

Kankan: découverte depuis peu dans la ville une mine d'or vient d' être fermée par les autorités.  

Kankan: découverte depuis peu dans la ville une mine d'or vient d' être fermée par les autorités.  

23 septembre 2018
DÉCLARATION DE LA RÉPUBLIQUE DE GUINÉE A LA 28ÈME CONFERENCE DES PARTIES A LA CONVENTION-CADRE DES NATIONS UNIES SUR LE CHANGEMENT CLIMATIQUE

DÉCLARATION DE LA RÉPUBLIQUE DE GUINÉE A LA 28ÈME CONFERENCE DES PARTIES A LA CONVENTION-CADRE DES NATIONS UNIES SUR LE CHANGEMENT CLIMATIQUE

10 décembre 2023
EDUCATION/ manifestations SLECG: certains enseignants de la commune de Matoto boudent les classes et l'inquiétude s'intensifie chez  les élèves..

EDUCATION/ manifestations SLECG: certains enseignants de la commune de Matoto boudent les classes et l'inquiétude s'intensifie chez les élèves..

14 janvier 2020
Facebook
laguineenne.info

Laguineenne.info est un site d’information lancé en janvier 2018. Nous sommes situés au quartier Nongo dans la commune de Ratoma.

Crée et dirigé par des femmes, il s’intéresse à toute l’actualité mais en priorité à la situation des femmes et des enfants dans tous les domaines avec un accent particulier sur l’éducation, la santé, les droits de l’homme, l’environnement à travers des rubriques spécifiques.


Flux Hametoo – Feed

  • Ramadan et Solidarité : 5 tonnes de riz distribuées aux fidèles et militants par la direction régionale de la GMD 2 mars 2026
    Ces cinq tonnes de riz sont destinées aux directeurs communaux de campagne de la GMD ; aux coordinateurs des antennes de la Jeunesse Présidentielle de Conakry ainsi qu’à la population de Boulbinet, a-t-il précisé au nom du président Mamadi Doumbouya. Alsény Sékou Bangoura a profité de cette grande mobilisation pour formuler des vœux pour les fidèles. […]

© Laguineenne.info, tous droits réservés

No Result
View All Result
  • Home
  • Subscription
  • Category
    • Opinion
  • Landing Page
  • Buy JNews
  • Support Forum
  • Pre-sale Question
  • Contact Us

© Laguineenne.info, tous droits réservés