Il porte sur l’installation et l’équipement d’une « cuisine centrale » au sein d’une école dans la cité de Garyounis, sise à proximité des 13 établissements scolaires concernés, a indiqué le PAM. Dans ce cadre, une formation sur la préparation, la manipulation et l’emballage des repas a été dispensée à 30 jeunes de la communauté, dont 12 femmes, a-t-on ajouté de même source. À la faveur de ce projet, les écoliers recevront, chaque jour, un repas comprenant un sandwich, des fruits frais, une boisson lactée, une barre de dattes enrichie et de l’eau propre. Chaque menu est composé d’aliments locaux sélectionnés pour leur qualité nutritive, a-t-on poursuivi.
« C’est une étape importante pour les enfants qui vivent dans les régions les plus rurales de la Libye. Un investissement dans l’alimentation scolaire est un investissement dans la santé, l’éducation et l’avenir d’un enfant, ainsi que dans l’avenir de la nation », a déclaré Rawad Halabi, directeur du bureau du PAM en Libye.
« Bien que ce programme profite aux enfants, nous allons également stimuler l’économie locale en nous approvisionnant en nourriture auprès de commerçants et de petits exploitants locaux, et créer des opportunités d’emploi dans les communautés entourant la cuisine centrale », a-t-elle ajouté. « Nous espérons mettre en œuvre ce projet dans d’autres régions du pays afin que davantage d’enfants aient accès à l’éducation », a déclaré un responsable du ministère libyen de l’Éducation.